top of page

 

Enseigner : une vocation

Maîtresse !

Enfant, je jouais toujours à la maîtresse, et plus tard, je fis tout pour l'être.

​Avec le virus de l'enseignement, j’attrapai une idée fixe qui devint un de mes principes :  casser le mur construit par les enfants dès l'école primaire. Un mur qui sépare les connaissances acquises en classe avec leur utilisation dans la vie. Autrement dit, j'avais compris qu'il fallait donner du sens à mon enseignement en déconstruisant des murs et  en construisant des ponts à leur place.

Professeure agrégée des Sciences de la Vie et de la Terre, j’ai eu la chance d'enseigner en formation initiale et continuée, en différents lieux (lycée, École Normale, IUFM, université) et dans différents pays, départements et Territoires d’outre-mer (France, Algérie, Martinique, Tahiti). J'ai été directrice du département Sciences à l'IUFM de Nice et responsable départementale de l'action "main à la pâte ".

Enseigner de cette façon m’a permis non seulement d'aider de nombreux élèves ( je l'espère), de m’enrichir culturellement, mais aussi de laisser des traces en élaborant au sein d’une équipe, des manuels scolaires publiés chez Nathan et Sed.

cycle 2 nathan_edited.jpg

Écrire : une jouissance

 

​Dont il faut se méfier !

 Si vous n'y prenez pas garde, elle peut vous mener rapidement à l'addiction.

Écrire une fiction, se mouvoir dans un univers créé de toute pièce, entrer dans l'intimité des personnages, et tout cela, avec pour seule contrainte, la cohérence du récit. N'est-ce pas merveilleux ?  Une toute-puissance, avec droit de vie ou de mort sur les protagonistes !  Être un Dieu sur terre ! Le rêve ! 

Heureusement, il y a des garde-fous.

                             Une trilogie.

Le fameux triangle, où se placent au sommet, les exigences du lecteur, et à la base, la conscience de l'auteur et la logique de l'histoire.

 

 

 

 

 

Une exigence qui sort l'auteur de son confort, de cette fausse toute-puissance et qui l'oblige à se remettre en doute et à aller à la rencontre de l'autre soit au travers de médiateurs (comme le livre, le film), ou directement.

L'élaboration des manuels scolaires (scientifiques) n'a jamais été à l'origine de telles sensations.

Ces dernières se sont imposées à moi​, lorsqu’en retraite, j’ai voulu transmettre mon expérience de vie au travers de romans policiers, fantastiques, science-fiction, contes ou nouvelles.

Pour me « guérir », me rassurer et, surtout, me sentir légitime, chaque année depuis 2019, je participe aux concours internationaux organisés par Arts et lettres de France, sections nouvelles, contes et romans. À ma grande joie, et fierté (je l'avoue), j’ai été souvent primée et ai eu une énorme récompense : une médaille de bronze.

Mes gardes fous_edited.jpg

Lire, échanger : un bonheur

 

Mais aussi un besoin.

Outre, tous les bienfaits de la lecture, lire, n'est-ce pas une rencontre ? Avec un auteur, un alter ego, des héros, un autre monde, une autre culture, une autre voix…

Virtuels, certes, mais il est possible aussi de se situer dans le réel, avec des gens faits de chair et d’os. Comme lors des dédicaces.

Les échanges lors des rencontres dans les salons, les librairies, les écoles, sont sans pareils… et j’en raffole et j’en demande et en redemande. Car, non seulement, ils m'enrichissent humainement,  (comme autrefois, lorsque je faisais cours), mais en plus, ils me sortent de ma sécurité intellectuelle, mon bien être et de l’isolement dans lequel s'enferme tout auteur. 

 Je peux affirmer que cette communication dans le réel est une véritable thérapie pour lâcher le Jupiter qui sommeille en chacun de nous.

Elle nous remet à notre place et nous fait  fait revenir sur terre.

Isabel Lavarec, auteure_edited_edited.jpg
nouveau cycle2 sed
NATHAN
medaille ALF isabel
diplôme ALF
Isabel dessiné par Serge Ceccconi

Portrait réalisé par Serge Cecconi

Petite histoire de pseudos :

Depuis mon adolescence, je signais mes écrits et mes peintures sur soie du pseudo : MOLISA qui n’est rien d’autre que la contraction de MOLina et ISAbel. J’avais même acheté un domaine chez Gandi : molisa.fr /.com …

Malheureusement, négligente, j’ai laissé passer la période de renouvellement … et cela a été très vite pris par quelqu’un d’autre ! En colère contre moi et triste de ne plus pouvoir signer Molisa, j’ai rajouté un T à Molisat. Ce nouveau pseudo ne m’enchantait pas.  J’ai donc décidé de reprendre mon nom de femme mariée Isabel Lavarec, nom sous lequel j’ai publié les manuels scolaires.)

Mon site : http:// www.mollisa.fr me permet de retrouver mon MOLISA mais il a 2 LL. Pour prendre un bel essor donc !!

Isabel lavarec

Quelques dates clés : bibliographie

  • 2024 ; premières lectures ( 6-8 ans) : Série les Jeux Olympiques ; 4 tomes(Course d'obstacles à la Noix- Plus vite plus loin avec Saucisse et Bengali !_ Cap sure les médailles avec Saucisse et Bengali- Vive le sport à la Saucisse et Bengali)

  • 2023 : Roman feuilleton (4 livrets) pour les 10-13 ans science- fiction historique : « Escale au temps des gallo-Romains »

  1. Tunnel vers le passé + cahier de jeux

  2. Ils sont fous ces Gallo-Romains + cahier de jeux

  3. La peste rouge +cahier de jeux

  4. Tunnel vers l’avenir + cahier de jeux

  • 2022 : « Le diable à marier » éditions ex-aequo

  • 2022 lauréate concours internationale ALF section nouvelle « dimanche soir vu par Irène et Léon »

  • 2021- Publication roman jeunesse « Hallali » aux éditions Ex-aequo

- « Naïs et Totoche au temps des pharaons » aux éditions Ex-aequo

- Récompense : médaille de bronze décernée par Arts et lettres de France pour son œuvre de 2020-2021.

- Membre de l’académie arts-sciences et lettres

  • 2020 – Publication roman jeunesse : “L’affaire Stéphanie carnet d’enquêtes d’Halinea” aux éditions Ex-Aequo.

-Publication roman fantastique pour adultes “Lili la première femme de Vitruve” aux éditions Encre-rouge dont le manuscrit a été primé par les Arts & Lettres de France

- Lauréate des Arts et Lettres de France pour la section nouvelle avec “Éclats de vie d’Olympia, la Sicilienne”.

  • 2019 – Publication d’un roman policier historique pour adultes : “Un cadavre à la consigne”, éditions Ex-Aequo.

-  Lauréate des Arts et Lettres de France pour les sections : Conte (“La symphonie du bonheur”), Nouvelle (“Prendre sa place rien que sa place”) et pour le manuscrit du roman fantastique “Lili la femme de Vitruve. ».

  • 2018 – Manuel scolaire école primaire : “Conception du modèle pédagogique adopté pour la création de « Sciences et Technologie » cycle 3, publié aux éditions SED.

  • 2017

 – Manuel scolaire école primaire : “Questionner le monde vivant, des objets et de la matière en cycle 2″ – Direction des auteurs et auteur. Publié aux éditions SED.

- Publication aux éditions Oscar « il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé »

  • 1997 à 2006

-Manuel Scolaire école primaire : “La découverte du monde vivant en milieu tropical”, aux éditions NATHAN

-Manuels Scolaires école primaire : “Découvrir le monde vivant (biologie et français transversal) cycles 2 et 3″ – Direction des auteurs et auteur. Publié aux éditions SED.

- Publication de nombreux articles spécifiques, pédagogiques et didactiques des sciences dans plusieurs revues spécialisées.

E-mail

S'abonner

    • Instagram
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • YouTube
    • TikTok
    bottom of page